Le premier rassemblement de la communauté chrétienne EEC de Nkoabang a eu lieu le 20 octobre 2013 chez l’A/E Piebjou Michel derrière l’institut Itambé avec 34 auditeurs. Le lieu de culte d’adultes y a séjourné quelques mois avant d’être transféré au site actuel. Devenu annexe en janvier 2015, elle a été placée en septembre 2015, sous la responsabilité d’un Pasteur proposant, affecté à Nkolndongo I avec pour résidence Nkoabang, et six mois après, le 2e synode général biennal de l’EEC tenu du 07 au 13 Mars 2016 à Mbouda, érigeait l’Annexe de Nkoabang en Paroisse.
Création du lieu de culte de Nkoabang
Généralités
L’idée de créer un lieu de culte à Nkoabang est venue d’un groupe d’Anciens d’Eglise de la paroisse EEC de Nkolndongo parmi lesquels papa Piebjou Michel, qui avaient alors posé le problème au révérend Nguemeche, pasteur en chef de la paroisse de Nkolndongo I. Remplacé par le révérend Nguemo Jérémie, papa Michel est revenu en force avec cette idée qui a alors intéressé tant le conseil d'anciens que les bergers en charge de la paroisse.
Une fois le culte d’enfants créé, et les enfants devant être suivis, le révérend Nguemo avait alors prescrit un encadrement de ce culte par une cellule de prières d’adultes. C’est ainsi qu’est née la cellule de prière chez l’ancien d’Eglise Piebjou Michel, derrière l’Institut Itambé.
Les pairs fondateurs
Tout commence par la gestation de l’idée de favoriser la proximité entre les chrétiens et les lieux de culte sous la houlette du révérend pasteur Nguemo Jéremie en 2013 assisté par le révérend Dassi, qui avant son affectation entame l’achat de la parcelle de Nkoabang, d’une superficie de 1062 m².
Beaucoup d’anciens de Nkolndongo I et même de Nkomo ont favorisé la réalisation de cette idée de part leurs efforts acharnés à trouver un site convenable pour Nkoabang notamment les anciens de la commission achat du terrain de Nkoabang, ou encore de part leurs contributions personnelles à cet achat.
En Septembre 2013, le révérend Dr Kamta Isaac Makarious avait remplacé le révérend Nguemo Jéremie à Nkolndongo I et c’est sous son règne que le lieu de culte de Nkoabang a physiquement vu le jour. Le 1er culte y est célébré le 20 octobre 2013 au domicile de l’ancien Piebjou Michel.
Du lieu de culte à la paroisse
Quelques mois après avoir fonctionné dans un domicile, le 1er janvier 2014, cette communauté a foulé pour la première fois le sol du temple lors d’une célébration de culte avec Sainte Cène par le révérend Dr Kamta Isaack M.
La communauté a ainsi pris son envol définitif et c’est ainsi qu’en moins de deux ans, elle a construit un temple en matériaux provisoires, régulièrement honoré ses prestations vis à vis de l’Eglise notamment les offrandes ordinaires, les collectes travaux, les offrandes mensuelles, les congés pasteurs, les collectes pentecôtes, les dons de reconnaissances, le don de l’EEC aux refugiés du Nord – Cameroun …